SMTPC
 
Bretelle Schloesing
Newsletter I Octobre 2020  
 
Retrouvez dans notre Newsletter du mois d'Octobre,
toutes les actualités du chantier de la Bretelle Schloesing.
 
 
 
T R A V A U X
Fondations profondes
 
Conformément au phasage travaux, la réalisation des fondations profondes de l’ouvrage par vibro-fonçage et battage des palplanches a été menée au mois de septembre. Ce procédé de génie civil consiste à enfoncer dans le terrain des profilés métalliques
(cf photo) pour réaliser les murs de soutènement par vibration puis par percussion de l’élément métallique. 

Un second procédé de fondations profondes, appelé "paroi en pieux sécants", est également en cours de réalisation du côté du raccordement au tunnel Prado Sud. Ces pieux de 800 mm de diamètre sont forés dans le sol à l’aide d’une tarière qui injecte dans cette même phase le béton qui constituera les parois du futur ouvrage. Cette technique est bien adaptée pour une utilisation en zone urbaine dense car l'exécution est rapide, avec une faible émission de bruits et très peu de vibrations.

Une nouvelle campagne de fondations profondes en palplanche sera réalisée lors de la seconde phase du chantier (réalisation de l’ouvrage sous la place Ferrié jusqu’à la trémie d’entrée/sortie sur le Boulevard Schlœsing).
 
 
 
I N T E R V I E W 
Sophie Montérémal, Coordinatrice Etudes Travaux
 
Sophie Montérémal est arrivée en début d’année sur le chantier de la bretelle Schlœsing en tant que Coordinatrice Etudes Travaux (CET). Un poste  essentiel au bon déroulement du projet, qui consiste à piloter la réalisation des études d’exécution en rapport avec la mise au point des méthodes d’exécution de chaque phase de travaux. Tous les besoins du chantier sont ainsi retranscrits dans les plans, les impératifs techniques des études bien intégrés par les équipes travaux. Comme le précise Sophie, « c’est rarement bon du premier coup, on demande aux bureaux d’études d’intégrer nos besoins le plus en amont possible, par exemple nos besoins en matériel de levage. Sur le chantier de la Bretelle Schloesing, nous prévoyons de positionner des grues sur l’ouvrage au cours de sa construction. Les charges de grues peuvent être extrêmement conséquentes et deviennent alors dimensionnantes pour l’ouvrage. Il est donc primordial de définir, plusieurs semaines avant les travaux, nos méthodes et besoins techniques pour les intégrer aux études d’exécution...
 
 
Lire l'interview complète
 
P R O J E T
Prochaines étapes
 
Les fondations profondes sont en cours du côté du Tunnel Prado Sud. La dalle supérieure est en train d’être coulée au niveau de la roseraie, côté place Ferrié.

Les travaux préparatoires au droit de l’ouvrage du Jarret ont également eu lieu durant le mois de Septembre (terrassement de l’ouvrage et préparation des plateformes nécessaires à la réalisation de pieux qui vont encadrer le Jarret).

Parallèlement au travail sur le terrain, les bureaux d’études finalisent les caractéristiques des équipements nécessaires à la sécurité de l’ouvrage (signalisation, ventilation, etc.).

Courant novembre, conformément au planning, les travaux de la chambre roseraie, chambre technique nécessaire au passage des câbles des réseaux concédés (RTE, Enedis, Orange, etc.) vont pouvoir démarrer.
 
 
Planning prévisionnel
 
A CT U A L I T E S
Brèves de chantier
 
 
Visites
Les membres du bureau du CIQ Menpenti ont pu constater l’avancée des travaux au cours d'une visite de chantier organisée le 15 octobre dernier.

Les collaborateurs de la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage (SMTPC) ont également eu l’occasion de visiter le chantier afin de mieux appréhender la future exploitation du tunnel.
 
Comité de quartier
Les représentants de la SMTPC sont venus présenter le projet et répondre aux nombreuses questions des membres du CIQ Rouet lors de leur comité de quartier du 15 octobre.
 
Nouveaux voisins
Le groupement concepteur-constructeur a installé ses bureaux dans le parc du 26ème Centenaire. 25 personnes travaillent actuellement sur le chantier.
 
 
 
M E S U R E S  D' A C C O M P A G N E M E N T
Limiter les impacts chantier
 
Un chantier crée inévitablement un certain nombre de nuisances, directement induites par son activité : bruit, poussière, circulations... Le groupement concepteur – constructeur en charge des travaux a mis en œuvre sur le terrain, un certain nombre de mesures destinées à limiter leur impact.
 
 
Découvrir ces mesures
 
 
 
R E F E R E  P R E V E N T I F
Une procédure utile pour tous
 
Dans le cadre des travaux de réalisation de la Bretelle Schlœsing, le groupement concepteur-constructeur en charge des travaux a introduit une action en référé préventif. Cette procédure permet d’ordonner une expertise judiciaire afin de dresser un état des lieux précis des bâtiments et ouvrages situés à proximité des travaux. Cette expertise est réalisée par un expert indépendant nommé par le juge. Elle permet d’éviter toute contestation après l’achèvement des travaux sur l’état antérieur des ouvrages avoisinants.

Cette expertise préventive constitue une mesure dans l’intérêt commun des parties. En cas de sinistre, le rapport d’expertise constituera un document précis sur l’état antérieur des lieux et sera opposable aux parties qui seront intervenues lors de cette procédure.

Le référé préventif concerne les immeubles se trouvant inclus dans le périmètre des travaux, délimité par le parc du 26ème Centenaire, le boulevard Jules Cantini entre la rue Maillane et la place du Général Ferrié et jusqu’au n°15 du boulevard Schlœsing.
 
 
Société Marseillaise
du Tunnel Prado Carénage
3 avenue Arthur Scott
13010 Marseille
contact@bretelle-schloesing.com
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
 
 
© 2020 SMTPC